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Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

Nouvelle offre des trains Rémi pour 2025

Après deux années consacrées à un développement notable de l’offre, la Région s’attache en priorité en 2025 à stabiliser cet acquis tout en apportant un certain nombre d’améliorations, notamment en termes de capacités, pour répondre à la dynamique des fréquentations.

 

1 – Augmentation de l’offre en places assises pour accompagner la dynamique de fréquentation

La fréquentation des trains Rémi en Centre-Val de Loire enregistre en 2024 une nouvelle hausse globale de +11%, après une augmentation de +9 % en 2023.
Cette hausse varie selon les lignes, avec notamment :
– +10% sur Rémi Express Paris-Orléans
– +19% sur Rémi Express Paris-Bourges
– +15% sur Rémi Express Paris-Montargis-Nevers
– +9% sur Rémi Express Paris-les Aubrais-Tours et Rémi Orléans-Tours
– +10% sur Rémi Paris-Chartres-Le Mans
Mais aussi
– +27% sur Rémi Tours-Nevers
– +32% sur Orléans-Limoges
– +37% sur Tours-Loches et Tours-Chinon (à la suite de renforts en 2024)

Pour accompagner cette dynamique croissante de la fréquentation à bord des trains Rémi, la Région a décidé la circulation de trains supplémentaires ou plus capacitaires.

Cela se traduit sur les trains Rémi Express par :

Des circulations mises en Unité double (UM2 – 888 places assises)
– Une augmentation de l’offre de places assises dans le train REMI Express n°860521 (LU-VE) Paris 16h22 / 17h26 Orléans (ex-14055) par la mise en circulation d’une rame Régio2N double.
– Une augmentation de l’offre de places assises dans le train REMI Express n°5916 Nevers 18h26 / 20h49 Paris-Bercy par la mise en circulation d’une rame Régio2N double le dimanche

Des circulation mises en Unité Triple (UM3 – 1300 places assises)
L’homologation des circulations Régio2N en UM3 est attendue au cours du 1er trimestre 2025. La Région a décidé de mettre en unités triples les circulations suivantes Rémi Express, qui connaissent une affluence importante :
– 860563 du vendredi (Paris-Austerlitz 17h37 / 19h41 Tours)
– 860560 du dimanche (Tours 16h11 / 18h18 Paris-Austerlitz)
– 860562 du dimanche (Tours 17h13 / 19h23 Paris-Austerlitz)
– 860520 du vendredi (Orléans 15h34 / 16h38 Paris-Austerlitz)
– 860539 du dimanche (Paris-Austerlitz 18h43 / 19h49 Orléans

Des circulations supplémentaires le week-end
– Création d’un train supplémentaire REMI Express Paris / Orléans le dimanche soir:
=> Paris-Austerlitz 18h43 / 19h49 Orléans
– Généralisation du train REMI Express Bourges / Paris tous les dimanches de l’année :
=> Bourges 15h52 / 17h53 Paris-Austerlitz

Cela se traduit sur les trains Rémi par :

Une optimisation du parc matériel
La Région Centre-Val de Loire a procédé à un échange de matériel roulant avec la Région Normandie, pour disposer de rames supplémentaires, permettant de renforcer la composition de 4 trains quotidiens Orléans <> Tours en pointes de matinée et de soirée, en offrant chaque jour 880 places assises supplémentaires (soit l’équivalent de 2,5 trains supplémentaires en pointe chaque jour) aux voyageurs en réponse à la forte dynamique de fréquentation constatée.
Les trains concernés sont les suivants (circulations du lundi au vendredi) :
– 16901 : Orléans (07h07) > Tours (08h06)
– 16905 : Orléans (18h00) > Tours (19h07)
– 16829 : Orléans (18h40) > Tours (19h59)
– 16826 : Tours (17h01) > Orléans (18h22)

2. Évolution des dessertes

Trains Rémi
– Ajout de l’arrêt Saint-Paterne-Racan du lundi au vendredi sur le train :
=> 857003 : Le Mans 07h43 / Saint-Paterne-Racan 08h21-22 / 08h47 Tours
A la suite de l’ajout en 2024 d’un arrêt supplémentaire à Saint-Paterne-Racan le soir, la Région créé cet arrêt supplémentaire le matin dans cette même gare, permettant une deuxième possibilité de connexion rapide à Tours en pointe pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs du nord Touraine, dans le cadre du SERM de Touraine.

– A la demande des voyageurs, la desserte de la ligne Tours-Port de Piles est ajustée :

– Le train REMI Port-de-Piles / Tours n°863034 est avancé de 15 minutes, permettant une arrivée à Tours avant 8h, en réponse à la demande des voyageurs :
=> Port de Piles 07h12 / 07h48 Tours

– Le train REMI n°863047 Tours / Port-de-Piles retrouve son horaire de 2023 : il est retardé de 11 minutes, offrant un horaire un peu plus tardif au départ de Tours
=> Tours 19h22 / 19h56 Port-de-Piles

– Le train REMI Chartres / Paris n°862434 du dimanche est avancé de 20 minutes de manière à proposer un espacement régulier des trains au départ de Chartres :
=> Chartres 17h19 / Paris-Montparnasse18h36

Par ailleurs, les travaux de modernisation de la ligne de Bourges à Montluçon qui se sont déroulés entre juin 2023 et octobre 2024 ont permis de :
– Retrouver une performance équivalente à l’offre du SA 2020 (nombre de dessertes et temps de parcours)
– Supprimer des limitations de vitesse existantes et éviter la mise en place de nouvelles.

Cela se traduit par un gain de temps de 15 minutes sur l’intégralité du trajet par rapport à 2024. Au-delà d’une réponse aux besoins de mobilité locaux, la priorité est donnée à l’optimisation des correspondances à Bourges ou à Vierzon avec les trains Rémi Express ou Intercités en relation avec Paris.

3. Évolution des services

Plusieurs évolutions ont été concrétisées au cours de l’année 2024 :

  • Généralisation depuis la rentrée de septembre 2024 de la suppression de la 1ère classe sur tous les trains Rémi (hors trains Remi Express et trains TER Tours <> Lyon exploité par Auvergne-Rhône-Alpes), et notamment tous les trains interrégionaux (dont Interloire) en relation avec la Région des Pays de la Loire, qui a fait de même.
  • Déploiement du wifi à bord des trains REMI Express depuis juin 2024
    Depuis le début de l’ouverture du service, 500 000 utilisateurs ont été enregistrés.
  • Amélioration de la qualité de service en 2024 suite à la mise en exploitation de l’intégralité des 32 nouvelles rames Régio2N (pour un coût d’investissement de 460 M€ financé à 100% par la Région), entretenues dans un atelier neuf à Orléans-Québec (pour un coût d’investissement de 70 M€ financé par la Région et l’Etat), qui assurent désormais toutes les circulations sur les lignes Rémi Express Paris-Orléans, Paris-Les Aubrais-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers.

Les équipes de SNCF Voyageurs sont mobilisées pour exploiter ces rames, et inscrire durablement ces progrès.

  • Opérations « mi-vie »

Après une vingtaine d’années de service, les matériels ferroviaires sont rénovés à « mi-vie » pour une mise en circulation pour 20 ans de plus.
Ce passage en maintenance lourde, outre une remise à neuf des organes techniques, permet de réaliser des opérations de confort : remise à niveau des espace intérieurs, augmentation du nombre de places vélo, apposition d’une nouvelle livrée extérieure, etc.
La rénovation des rames X74500 circulant sur la ligne du Blanc-Argent a débuté fin janvier 2024 et devrait s’achever en fin d’année. Elle consiste à traiter l’obsolescence des autorails tout en améliorant le confort des voyageurs et la réponse aux enjeux environnementaux.

D’ici la fin du deuxième trimestre 2025, l’ensemble des 17 rames Z21500 (« ZTER »), seront toutes rénovées.

Dans la foulée débutera alors la prise en charge « mi-vie » des 24 rames Z27500 (« ZGC »), en complément de la poursuite du programme de rénovation à mi-vie des 12 rames TER2NNG en cours depuis 2022 sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans. Ces opérations « mi-vie » sont financées à 100% par la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 204,3M€.

4. Travaux et ajustement de l’offre associée

Pour rappel, des travaux, menés par SNCF Réseau et SNCF Gares&Connexions se dérouleront en 2025 afin de poursuivre la modernisation du réseau, la pérennisation des lignes, le confort et l’accessibilité pour tous des gares.
Bien entendu, pour chacun de ces programmes, SNCF Voyageurs, en concertation avec la Région Centre-Val de Loire, réalisera une information anticipée des voyageurs sur les modifications temporaires d’horaires, et sur les substitutions routières mises en place le cas échéant.

5. Evolution des conditions d’indemnisation à tous les trains Rémi

La Région Centre-Val de Loire offre depuis plus de 7 ans des garanties ponctualité sur les trains Rémi Express. C’est une des deux régions en France, avec la Région Normandie, à avoir fait bénéficier depuis si longtemps ses usagers d’un droit à indemnisation pour retard de plus de 30 minutes. Ainsi, pour les voyageurs occasionnels disposant d’un billet de train Rémi Express, dès lors que le train est supprimé (hors plan de transport adapté), le voyageur se voit rembourser son titre de transport sans frais, en se présentant à un guichet du territoire de la Région Centre-Val de Loire. Il peut également prétendre à la garantie dite Garantie Ponctualité Rémi Express, à compter de 30 minutes de retard du train.

Pour un trajet en train Rémi Express :
– entre 30 min et 2h de retard : indemnisation de 25% du prix du billet
– entre 2h et 3h de retard : indemnisation de 50% du prix du billet
– au-delà de 3h de retard : indemnisation de 75% du prix du billet

A partir du 1er Janvier 2025, la Région Centre-Val de Loire va de nouveau au-delà de la Loi avec une politique commerciale avantageuse :

Elle décide ainsi d’octroyer un nouveau droit aux usagers des trains REMI en cas de retard de plus de 60 minutes : la garantie Rémi.
Pour les voyageurs occasionnels disposant d’un billet sur train Rémi, dès lors que le train du Service est supprimé (hors plan de transport adapté), le voyageur peut réclamer un remboursement de son titre de transport sans frais, en se présentant à un guichet du Service. Il peut également prétendre à la garantie dite Garantie Rémi, à compter de 60 minutes de retard du train.

Pour un trajet en train Rémi :
– entre 60 min et 2h de retard : indemnisation de 25% du prix du billet
– au-delà de 2h de retard : indemnisation de 50% du prix du billet
Les avantages pour les usagers REMI EXPRESS sont quant à eux inchangés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre nouveauté :

Les usagers disposent désormais d’un délai de 90 jours pour effectuer leur réclamation (contre 7 jours précédemment).

6. Numérotation des trains

A partir du 15 décembre 2024, pour une meilleure lisibilité des trajets, la numérotation des trains Rémi évolue ! Désormais, chaque train Rémi respecte une logique de numérotation définie par SNCF Réseau, en fonction des origines et destinations. Retrouvez dès maintenant vos nouveaux numéros de train sur les fiches horaires disponibles en ligne et sur l’application SNCF. Une petite vérification avant le départ pour voyager en toute sérénité !