Plan de Transport Adapté Rémi : Travaux Ligne Paris/Orléans entre Boisseaux et les Aubrais
TRAVAUX SUR LA LIGNE PARIS/ORLEANS ENTRE BOISSEAUX ET LES AUBRAIS AVRIL 2025/FEVRIER 2026
La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs mobilisés
Présentation du Plan de Transport Adapté Rémi
Du 22 avril 2025 au 27 mars 2026, auront lieu les travaux de renouvellement de la voie ferrée entre Boisseaux et Les Aubrais (nord d’Orléans) sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Ce chantier, décidé par SNCF Réseau, s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Menés et financés par SNCF Réseau, ces travaux vont permettre de renouveler les composants de 70 km de voie (rails, traverses et ballast) pour 133 M€. Ils sont indispensables pour la performance de la ligne et la qualité de service des trains de voyageurs et de fret.
Malgré la demande de la Région et des acteurs locaux, Il n’a pas été possible de procéder à des travaux nocturnes qui pourraient s’avérer moins pénalisants pour les voyageurs.
Pour plus d’information sur les travaux : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/centre-val-loire/renouvellement-complet-voie-ferree-entre-boisseaux-et-aubrais
Des solutions pour limiter les impacts sur les voyageurs durant ce chantier en 3 phases
Pour réduire au maximum les perturbations, la Région Centre-Val de Loire a travaillé, en étroite collaboration avec SNCF Voyageurs, à l’élaboration d’un plan de transport adapté durant cette période d’intenses travaux.
Ce plan inclut des mesures destinées à garantir la continuité du service et à proposer des solutions de mobilité alternatives, telles que :
- l’augmentation de la capacité des trains,
- la mise en place de services de car pendant les heures d’interruption de la circulation des trains, pour les trajets les plus touchés.
- l’information et l’accompagnement des voyageurs avant et pendant les travaux
Ce chantier se déroule en 3 grandes phases
- Les travaux préparatoires, du 22 avril au 1er août 2025.
- Les travaux principaux, du 4 août à fin janvier 2026, avec une pause pendant les vacances de Noël du 20 décembre au 4 janvier.
- Les travaux de finition, de fin janvier 2026 jusqu’au 26 mars 2026.
Présentation détaillée du plan de transport
Les travaux préparatoires du 22 avril au 1er août 2025 avec des impacts limités, majoritairement entre 10 et 15 heures
Cette première phase de travaux se divise en 4 séquences entre avril et août prochain.
SNCF Voyageurs et la Région Centre-Val de Loire ont étudié toutes les possibilités afin de sauvegarder le maximum de trains selon chaque période de la phase préparatoire, et ce, afin de pénaliser le moins possible les voyageurs.
Durant cette phase préparatoire, les circulations seront interrompues sur des tranches horaires limitées et variables selon les phases, comprises majoritairement entre 10h et 15h.
o Plus de 90% des 365 circulations hebdomadaires empruntant l’axe seront assurées, parfois avec des modifications horaires et un léger allongement du temps de parcours lié aux limitations de vitesse sur la zone, jusqu’à 5 minutes.
o Environ 5% des voyageurs en moyenne seront impactés par les modifications de plan de transport lors de la phase préparatoire.
o 14 circulations REMI/REMI Express quotidiennes peuvent être impactées, selon les séquences, par des modifications horaires (heure de départ ou d’arrivée), des suppressions partielles ou des suppressions totales.
o Les trains circuleront normalement le week-end (sauf 5 week-ends « POLT » avec des travaux programmés sur l’intégralité de l’axe).
o Les équipes SNCF Voyageurs ont également étudié tous les moyens possibles pour offrir un maximum de places assises sur les périodes avant/après l’interruption des circulations. Cela passe notamment par un renforcement de la composition des trains et des adaptions d’horaires, revus pour chacune des phases travaux.
Ainsi, les trains REMI Express avant/après la coupure verront leur composition forcée dans la mesure du possible et seront assurés a minima en UM2 Régio2N (888 places assises) et ce, pendant toute la durée du chantier.
Tous les points d’arrêt, continueront à être desservis sur les trains Rémi de la Beauce (Paris-Etampes-Orléans) pendant les travaux préparatoires, à l’exception de 2 trains.
Les travaux principaux du 04 août 2025 à fin janvier 2026 avec des impacts uniquement en semaine entre 9h30 et 17h30
Cette phase se divise en plusieurs séquences à partir du 4 août 2025, durant laquelle les circulations seront interrompues pendant 8 heures, entre 9h30 et 17h30 en semaine.
o Le plan de transport est assuré normalement le week-end (hors week-end POLT), pendant les vacances de noël ainsi qu’à deux dates particulières (les vendredi 26 septembre, dans le cadre du festival de Loire, et le 14 novembre).
o Plus de 70% des 365 circulations hebdomadaires empruntant l’axe circuleront, parfois avec des modifications horaires et un allongement du temps de parcours lié aux limitations de vitesse, jusqu’à 15 minutes.
o Environ 1/4 des 125 000 voyageurs hebdomadaires empruntant habituellement l’axe seront impactés, un peu plus d’1/3 sur un jour de semaine et aucun le week-end.
Un travail minutieux de modification de l’offre ferroviaire a été mené pour faire circuler autant de trains que possible, offrir un plus grand nombre de places en heure de pointe et renforcer spécifiquement la capacité des trains les plus fréquentés.
Les dessertes entre Paris et Orléans pendant cette phase de travaux principaux seront conservées aux heures de pointe :
- Le matin : dernière arrivée à Paris = 10h00
- Le soir : premier départ de Paris = 16h40
Durant cette plage horaire travaux, les trains REMI Express Paris <> Tours et Paris <> Bourges seront maintenus sur la section Sud et circuleront donc, avec une vitesse adaptée, entre Les Aubrais ou Orléans et Tours/Bourges.
Pour mieux accueillir les voyageurs à bord des trains dont la circulation est maintenue, 4 trains quotidiens verront leur composition renforcée en Régio2N UM3, offrant ainsi 1 332 places assises (au lieu de 888 habituellement) :
• 860550 : Tours > Paris, arrivée = 08h30
• 860510 : Orléans > Paris, arrivée = 10h00 (dernier train avant coupure)
• 860523 : Paris > Orléans, départ = 16h40 (premier train après coupure)
• 860563 : Paris > Tours, départ = 17h20
20 circulations REMI/REMI Express quotidiennes seront supprimées entre Les Aubrais ou Orléans et Paris entre 09h30-17h30 :
• 3 trains REMI Express Paris <> Tours
• 3 trains REMI Express Paris <> Bourges/Nevers
• 11 trains REMI Express Paris <> Orléans
• 3 trains REMI Beauce
Pendant cette coupure (9h30-17h30) :
• Les trains REMI Express Paris <> Orléans seront supprimés.
• Les trains REMI Beauce (Paris-Etampes-Orléans) seront supprimés.
Une desserte par autocar est par ailleurs mise en place par la Région pendant la période d’interruption :
- Une desserte par autocar entre Paris, les Aubrais et Orléans pendant les heures creuses, entre 9h45 et 15h15, sur la base d’un car par heure et par sens, offrant 700 places /jour. Le prix sera de 12€, avec un nombre de billets limités aux places disponibles, et le temps de parcours de 2h15.
- Une desserte par autocar est également en cours de finalisation pour les gares entre Orléans et Angerville, qui viendra compléter l’offre ferroviaire adaptée des trains omnibus et l’offre routière existante.
Une information en temps réel et un accompagnement des voyageurs :
• A la demande de la Région, SNCF Voyageurs s’engage à communiquer régulièrement les horaires modifiés et à fournir toutes les informations nécessaires via ses différents canaux de vente.
• Les fiches horaires seront publiées 3 à 4 semaines à l’avance pour chaque période.
• Des opérations d’information clients seront organisées en gare avant le début des travaux.
• Des équipes dédiées seront mobilisées pour garantir un accueil et une assistance optimisés en gare, en particulier à Paris-Austerlitz.
La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs restent pleinement mobilisées et à l’écoute pour soutenir les usagers tout au long de cette période de fermeture et continueront de travailler à l’amélioration des conditions de transport au quotidien.