Aller au contenu
Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

Régénération de la ligne du Blanc-Argent

Une nouvelle phase de travaux à l’été 2024 entre Romorantin-Lanthenay et Salbris

La ligne ferroviaire du Blanc-Argent, traverse les départements de l’Indre et du Loir-et-Cher, offrant un service aux voyageurs entre Salbris et Valençay. Par ailleurs, la section entre Valençay et Argy est dédiée à un train touristique.

Après une première phase de travaux réalisée à l’été 2023 entre Valençay et Romorantin-Lanthenay, la régénération de cette ligne se poursuit durant l’été 2024, avec une concentration des travaux sur la section entre Romorantin-Lanthenay et Salbris.

Ce chantier vise à régénérer cette infrastructure historique, mise en service en 1902. Longue de 56 km et dotée de 14 gares ou haltes ferroviaires, la ligne du Blanc-Argent voit circuler toutes les semaines 125 trains, transportant environ 700 voyageurs par jour.
L’opération a été programmée durant les vacances estivales pour préserver les dessertes scolaires.

Financement et objectifs de l’opération

Ce chantier est financé à hauteur de 8,8 millions d’euros par la Région Centre-Val de Loire. Les principaux objectifs de cette opération consistent à :

  • Pérenniser la ligne pendant 15 ans sur les zones traitées ;
  • Éviter les ralentissements ;
  • Maintenir la performance de la ligne et le trafic.

Programme & Calendrier des travaux

Travaux réalisés en 2024 :

  • Remplacement du ballast et des traverses sur environ 3,5 km ;
  • Renouvellement complet de la voie (rails, traverses, ballast) dans les zones de gare : Villeherviers, Selles-Saint-Denis et La-Ferté-Imbault ;
  • Réfection de 10 passages à niveau.

Travaux réalisés en 2023 :

  • Remplacement du ballast et des traverses sur environ 5 km ;
  • Remplacement des berlinoises qui encoffrent la voie sur le secteur entre Chabris et Varennes-sur-Fouzon, constituées d’anciennes traverses bois ;
  • Renouvellement complet de la voie (rails, traverses, ballast) dans les zones de gare : Romorantin-Lanthenay, Pruniers, Chabris et Valençay.

Infos Voyageurs

La ligne est fermée aux circulations commerciales du 3 juillet au 30 août 2024 inclus. Un plan de transport par autocars est mis en place par la Compagnie du Blanc-Argent. En raison de l’inaccessibilité des arrêts habituels, tous les arrêts ont été relocalisés, à l’exception de celui de Selles-Saint-Denis. L’arrêt de Loreux ne sera pas desservi. Pour plus d’informations sur les nouveaux emplacements des arrêts temporaires, merci de consulter régulièrement les Infos Voyageurs.

Ce chantier respecte la biodiversité

La ligne du Blanc-Argent traverse des zones Natura 2000. Un diagnostic faune/flore sur l’ensemble du linéaire traité a été effectué en amont du chantier, en collaboration avec la Direction départementale des territoires, afin d’engager des travaux sans impact sur la biodiversité, par :

  • La préservation des fossés, qui sont primordiaux pour certaines espèces et peu nombreux le long de cette ligne ;
  • La limitation de la dissémination d’espèces envahissantes : le buddleia et le robinier faux-acacia ;
  • La protection des corynéphores (plantes herbacées) en établissant des zones de sécurité ou en les déplaçant.