Aller au contenu
Accueil - Rémi Centre-Val de Loire - Réseau de mobilité interurbaine

Découvrez le cœur de France sur la ligne Tours-Bourges

L’été est l’occasion de nombreuses offres touristiques sur le réseau Rémi : parmi elles, une invitation à découvrir le Val de Cher et le Canal de Berry en embarquant son vélo dans des trains spécialement aménagés pour accueillir les cycles : à quelques coups de pédales, de nombreux sites touristiques n’attendent que vous tout au long de la Véloroute Cœur de France !

13 gares et tout un peloton de lieux à découvrir

La proximité des gares desservies par la ligne Rémi Tours-Bourges avec le Cher et le Canal de Berry est déjà une invitation au voyage. Du 29 juin au 1er septembre 2024, l’opération estivale « Découvrez le cœur de France à Vélo » s’adresse à la communauté grandissante des cyclotouristes, en leur proposant un accueil pratique et confortable au sein de trains spécialement aménagés pour transporter 25 vélos. La réservation est obligatoire, tous les jours, et à 1€ par vélo et par train, dans la limite des places disponibles. Cette réservation ne remplace pas votre titre de transport habituel. L’embarquement des vélo est assuré par du personnel Cœur de France à vélo au niveau de l’espace aménagé à cet effet. Attention : pour des raisons pratiques, les vélos atypiques (cargos, tandems, remorques, vélos couchés…) ne sont pas éligibles à cette offre.

Il sera ainsi possible, avec deux allers-retours par jour entre Tours et Bourges, de s’arrêter par exemple en gare de Chenonceaux, et de rejoindre le Cher puis le Château en quelques tours de roue (1,3 kilomètres précisément). Autre exemple : depuis la gare de Vierzon, il permet ainsi de rejoindre l’itinéraire de la Véloroute « Cœur de France à Vélo » le long du Canal de Berry pour rallier la cité berruyère.

En cas d’affluence, SNCF se réserve le droit de refuser l’accès des vélos à bord.

D’autres itinéraires cyclotouristiques à découvrir en région

Ce nouveau type de ligne permettant aux usagers d’emporter facilement leurs vélos dans des trains aménagés à cette occasion fait son chemin : toute l’année, le Train Loire à Vélo (nouvelle fenêtre) donne accès à 800 kilomètres d’itinéraires cyclables balisés et sécurisés le long du Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parcours unique traverse les régions des Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Et bien sûr, même sans emprunter le rail, ce ne sont pas moins de 5000 kilomètres de pistes dédiées au vélo qui traversent les forêts ou les bocages du Perche, les vignobles du Sancerrois, ou le bord des étangs de Sologne ou de la Brenne, de châteaux en villages, de jardins en dégustation… Autant de prétextes à la découverte.

Retrouvez tous les itinéraires cyclotouristiques surfrancevelotourisme.com/destinations/region-centre-val-de-loire-a-velo (nouvelle fenêtre)

Informations pratiques

Pour la ligne Rémi Tours-Bourges comme pour d’autres itinéraires, nous vous conseillons de vérifier les horaires de départ et d’arrivée de votre train, la veille de votre déplacement. Et une fois en gare, repérez facilement l’espace vélo en train grâce à la signalétique dédiée !